Plan du Salève
La météo est délicate ces derniers temps et la météo annonce des nuages. Je décide donc de revenir dans la région du Salève (Haute-Savoie) pour visiter une partie encore inconnue : le secteur S et son Plan du Salève.
Beaumont
Je me gare après le village de Beaumont, sur le parking du réservoir du Pralet (environ 6 places). Il y a encore un parking similaire un brin plus loin.
Je pars à pied par une route forestière. C’est débonnaire.
Chapelle Notre Dame de l’Espérance
Je passe devant la chapelle de Notre de l’Espérance. Elle n’a pas de porte et l’intérieur est simple. Odeur d’encens.
Bois des Fées
De là, je file en forêt (bois des Fées). Il y a une sente seulement mentionnée par les cartes OpenStreetMap. Le sentier se suit assez bien. Lorsque le sentier linge un petit cours d’eau, je l’enjambe et poursuis à gauche par une sente un peu raide (en continuant tout droit, on rejoint le même sentier peu après).
Parking des promeneurs
Il y a plusieurs options possibles, mais à la fin, on finit par rejoindre un grand parking, nommé Parking des Promeneurs.
Bois de Pomier
Le sentier se poursuit en forêt, d’abord tranquillement puis plus pentu. Je croise bien du monde ici, surtout des familles. Ensuite la section plus pentue. Je passe devant le départ de la Via Ferrata de Jacques Revaclier (panneau rouge). Le sentier serpente un peu et dans un virage, un panneau en bois attire mon attention (dicton en anglais). Pendant cette courte pause, un homme monte et arrive à ma hauteur. Comme il est en kilt (jupe plutôt), je demande s’il est curé (un instant de confusion avec la soutane). Que nenni, il parait que la jupe est plus confortable. Donc, je poursuis avec Xavier, un réparateur d’accordéons dans ce bois de Pomier. Le soleil se fait plus grand et les arbres sont essentiellement des feuillus. Charmant. La chaleur se fait plus grande.
Les Convers
Nous passons au-dessus d’une falaise, un point de vue permet d’admirer la vallée et Jura. Le sentier part sur la droite et après une barrière, nous rentrons dans le pâturage des Convers. Le pâturage est débonnaire et nous atteignons la ferme des Convers. Tables et bancs permettent une pause avec la vue.
Le sentier abandonné
Puis, nous continuons en mentons droit, c’est un ancien sentier, donc on devine juste le tracé (tranchée). Il y a des barbelés et il faut ainsi chercher les portails. Comme Xavier est un habitué, c’est bien facile.
Plan du Salève
Une montée en douceur permet de rejoindre la croupe finale. La vue s’ouvre et nous arrivons au sommet du Plan Salève. La surprise est de constater que la vue est totalement dégagée. Quel panorama. Là, nous marquons une pause et discutons avec un couple de retraités.
Grotte du Diable
Après une belle discussion, chacun prend son propre sentier en solo. Une descente pour passer devant un parking, puis couper la route et retour en forêt par un sentier débonnaire. Je passe devant une antenne radio. Je poursuis brièvement sur la route et au niveau d’un parking, attenant à un bâtiment de restaurant en ruine. Là, il faut suivre les panneaux et au niveau d’une souche d’arbre avec un panneau VTT. Sur la droite, en hauteur d’un arbre, un panneau de la grotte et il suffit de descendre pour trouver l’entrée de la grotte du Diable. Première salle assez grande. Je sors la lampe frontale et visite la deuxième salle. Au fond, un trou permettrait de ramper, fin de l’exploration.
Tour Bastian
Je rebrousse chemin et poursuit par un sentier en forêt qui m’amène au bord de la route. Je la longe pour trouver un petit parking. Là, un sentier avec du charme (calcaire apparent), en petite montée, me fait sortir sur une esplanade avec la tour Bastian. Quel panorama sur la vallée, le Jura, Genève et le lac Léman. Bien du monde est présent ici.
GR Balcon du Léman
Demi-tour pour revenir sur le parking pour longer par un sentier le pâturage clôturé. Quelques vaches pâturent. Je retourne en forêt pour suivre le sentier GR Balcon du Léman. Sentier tranquille, mais étant en forêt, on ne voit rien.
La Thuile
Je sors dans un pâturage, La Thuile. Encore un joli panorama. Un panneau mentionne que c’est le verger le plus haut de Haute-Savoie.
La Grande Paroi
Le sentier descend puis des zigzags. On traverse une zone, avec un panneau mentionnant des chutes de pierres. En apparence, ce sont plutôt les arbres qui tombent. Le sentier passe devant la Grand Paroi.
Réservoir du Pralet
Je retrouve un sentier en pente douce ensuite à plat qui me permet de retrouver le parking du jour, au réservoir du Pralet.
Conclusion
Le Salève reste une montagne mythique, à la fois familiale et pouvant être technique, il offre par beau temps, un panorama vaste. Une grotte vient compléter ce tableau.
Laisser un commentaire